AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Cédric Vasseur : "Avoir du recul"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
botero31
Pro
Pro

MessageSujet: Cédric Vasseur : "Avoir du recul"   Sam 4 Nov - 12:05

A 36 ans, Cédric Vasseur a décidé de rempiler pour une nouvelle saison. C'est sous les couleurs de l'équipe Quick Step, qui loue son professionnalisme, que le Nordiste, vainqueur en septembre dernier du Grand Prix d'Isbergues, disputera sa dernière saison après 13 ans passés chez les pros. Du haut de cette expérience, Vasseur, injustement impliqué dans l'affaire Cofidis dont le procès débute lundi, jette un regard plein de bon sens sur son sport pris dans la tourmente du dopage. Interview.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, vous rempilez donc pour un an de plus chez Quick Step...
Oui, j'avais au fond de moi l'envie de faire cette saison 2007. Après le Tour de France, je n'avais pas parlé avec Lefévère de mon renouvellement de contrat. Jusqu'à ma victoire à Isbergues, je n'avais pas trop évoqué mon avenir. Après cette victoire, j'ai émis le souhait de continuer. A mon âge, on réfléchit année après année. Lefévère pensait que j'allais arrêter et il avait déjà trente coureurs sous contrat. On s'est rencontré avant la Lombardie et on s'est mis d'accord. Il savait certainement que Rujano ne resterait pas et il m'a demandé de lui faire confiance. J'ai juste eu à patienter.

Etiez-vous en contact avec d'autres équipes ?
J'étais en discussion avec Unibet. Je n'avais pas relancé Lavenu d'Ag2r. J'avais envie de finir ma carrière à la Française des Jeux auprès de Philippe Gilbert qui est un bon ami et qui avait émis le souhait d'être entouré par des coureurs proches. C'était juste des discussions. Quand j'ai eu des certitudes pour Quick Step, j'ai préféré patienter parce que j'estime que c'est une des équipes les plus prestigieuses du peloton. En tant que Français, terminer en France aurait été sympa, notamment en termes de sécurité pour l'après carrière. Mais les discussions avec Madiot n'avaient pas été très constructives. Il avait un peu peur des retombées du procès Cofidis et il m'a dit qu'il n'avait pas forcément le budget pour un coureur comme moi. Il n'y avait pas de réelle volonté. J'ai senti plus d'envie chez Quick Step. Ils me connaissent, moi je connais la structure de l'équipe. Il n'y aura pas de perte de temps pour l'intégration. C'était le choix le plus raisonnable. Comme Virenque, je vais finir ma carrière chez Quick Step.

Ce sera donc votre dernière saison ?
Oui, ce sera ma dernière année. J'aurai 37 ans. Il n'y aurait vraiment qu'une raison qui me pousserait à repartir en 2008, ce serait le titre de champion de France.

Quel bilan tirez-vous de votre saison 2006 ?
La saison dans sa globalité s'est bien déroulée. J'ai rempli mon contrat dans l'équipe. J'ai épaulé Boonen, Bettini. J'ai beaucoup travaillé sur Paris-Nice, sur le Tour de France lors de la première semaine... Sportivement, c'est une satisfaction d'avoir pu m'exprimer dans un groupe impressionnant comme l'est Quick Step.

"Les 4 Jours dans mon jardin !"

Et il y a eu cette victoire à Isbergues...
Ça a couronné ma saison. J'ai prouvé qu'à 36 ans, après deux ans sans victoire, on pouvait retrouver le chemin du succès, que c'était possible. Je ne gagne pas beaucoup mais de temps en temps, je peux tirer mon épingle du jeu. Psychologiquement, c'était important.

Du coup, quels vont être vos objectifs en 2007 ?
Je serai toujours au service des leaders. Mais il est légitime de penser que je peux encore gagner quelques courses qui sont à ma mesure. Il y a par exemple les 4 Jours de Dunkerque auxquels je n'ai pas participé depuis 2003. En 2004, il y avait eu l'affaire Cofidis, en 2005, j'étais sur le Giro, cette année sur le Tour de Romandie. En 2007, c'est inscrit à mon calendrier d'autant que la course va passer dans mon jardin ! Ce sera comme un jubilé dans une vraie course. Et puis le Tour passe aussi par Dunkerque. Quand on aborde sa 13e saison, il faut se trouver des sources de motivation. Là, on est en novembre et je suis déjà motivé par ces échéances !

2006 a encore été une année difficile pour le cyclisme. Comment avez-vous vécu ces événements ?
Moi, je suis surpris de voir la tournure des choses. Quand deux potentiels vainqueurs du Tour sont interdits de départ et qu'aujourd'hui les charges contre eux sont mises entre parenthèses, ça fait désordre.

Que faut-il faire pour lutter plus efficacement contre le dopage ?
D'abord, il faut dire que cette période difficile a débuté il y a longtemps. Je ne sais pas s'il existe une solution miracle. Aujourd'hui, il reste très peu de coureurs qui étaient là en 1998. On disait à l'époque qu'avec la nouvelle génération, les problèmes s'estomperaient. Et on a l'impression que c'est beaucoup plus grave qu'en 1998. Il y a des coureurs qui sont pris. Moi je prends tous les résultats d'analyse avec beaucoup de recul. Ce n'est jamais tout blanc ou tout noir et il ne faut pas croire que les tests ADN vont solutionner tous les problèmes de dopage. On se focalise beaucoup sur le cyclisme mais c'est facile de trouver des coupables quand on cherche. Quand on ne cherche pas évidemment... Je connais un président d'un club de basket qui joue la Coupe d'Europe et qui me disait qu'il n'y avait pas eu de contrôle pour son équipe depuis deux ans... Aujourd'hui, pour un coureur, faire son métier, c'est beaucoup de contraintes avec des contrôles sanguins, urinaires...

"Il y aura toujours des tricheurs"

Quel est votre sentiment sur la volonté commune des équipes et des sponsors pour en faire encore plus dans la lutte antidopage ?
Je crois qu'il faut accepter le fait qu'il y a des tricheurs et qu'il y en aura toujours. Il faut évidemment tout mettre en oeuvre pour les démasquer. Mais éradiquer le dopage, c'est une utopie. Les sponsors et les équipes veulent la meilleure image possible mais j'ai l'impression que quoi qu'on fasse, le cyclisme sera toujours sali par le dopage. On s'est engagé dans une voie où on sera toujours attaqués car aujourd'hui, on ne peut plus apprécier les réelles performances physiques des coureurs.

Que pensez-vous de la position de nombreux coureurs français qui estiment ne pas être sur un pied d'égalité avec certains qui auraient recours au dopage ?
Moi je ne pars pas du principe que s'il y a un gars plus fort que moi, c'est parce qu'il y a dopage. Ça ne marche pas comme ça. Aujourd'hui, on tape plus sur ceux qui gagnent. Le problème des coureurs français, c'est que quand ils sont maillot jaune, il n'y a pas de dopage. Par contre, s'ils ne gagnent pas... Si je n'ai pas réussi à reprendre la maillot jaune depuis 1997, je n'accuse pas le dopage. Il faut aussi avouer qu'on ne peut pas être le meilleur à chaque fois. Et je ne vois pas quel plaisir, ceux qui disent ça, peuvent avoir à faire du vélo s'ils sont persuadés qu'ils ne peuvent pas gagner. Je ne dis pas que tout est blanc mais ce n'est plus le cyclisme d'il y a dix ans. Quand Hinault gagnait le Tour, il n'y avait pas d'Australiens, de Néo-Zélandais ou de Kazakhs. Le cyclisme s'est mondialisé et il est logique que la part de gâteau rétrécisse pour les Français. Et pourtant il y en a encore qui gagnent des courses Pro-Tour. J'ai couru avec Boardman, Armstrong, Boonen ou Bettini, quand ces gars là sont devant moi, c'est par le talent et le travail et parce qu'ils ont des moyens physiques supérieurs aux miens. Je n'ai pas peur de l'avouer.

Ne craignez-vous pas avec un tel discours d'être taxé de naïveté ?
Non, je ne suis pas naïf. Mais je ne veux pas aujourd'hui montrer du doigt des coureurs. Moi, j'ai été sali. Quand j'ai été innocenté, personne n'en a parlé. Je me refuse à considérer des coureurs simplement cités dans une affaire comme des malpropres. S'il est prouvé par a+b qu'ils sont coupables, qu'on les écarte du vélo bien sûr mais il ne faut pas pour autant les assassiner.

C'est votre propre expérience qui vous fait donc tenir ce discours ?
On m'a mis sur le dos une analyse capillaire positive à la cocaïne qui n'était pas à moi. Il m'a fallu neuf mois pour être innocenté grâce à un test ADN. Alors oui, je prends tout avec recul. J'ai tellement été blessé dans cette affaire, ça fait tellement mal de se faire cracher dessus quand on se retrouve à terre... Je dis donc que Basso ou Ullrich sont peut-être coupables mais qu'il faut d'abord le prouver.

Vous avez été innocenté grâce à l'ADN, c'est donc la solution ?
Je ne sais pas mais à la place de Basso, pour prouver mon innocence, je ferais un test ADN. Mais je ne suis pas à sa place. En tout cas, c'est une affaire qui va encore traîner et ce n'est bon pour personne.

Lundi, débute le procès Cofidis, allez-vous le suivre de près ?
J'aurais autre chose à faire que suivre ce procès avec lequel je n'ai rien à voir. Dans un premier temps, j'ai été mis en examen par rapport à une analyse positive à la cocaïne faite au Quai des Orfèvres. Quand cette analyse a été démontée, je suis devenu témoin assisté et je n'ai donc plus aucune raison d'être impliqué. Je ne pense pas que ce procès débouchera sur quelque chose de grand. Il n'y a pas un vrai réseau mais des cas individuels. C'est loin d'être une affaire Festina. Aujourd'hui, à part Médéric Clain, qui court en amateur, et David Millar qui a déjà été suspendu, il n'y a plus de protagonistes en activité. Je ne pense pas qu'il y aura autre chose que des sanctions sportives.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lagazettesportive.sport24.com/
Cyclotour
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cédric Vasseur : "Avoir du recul"   Sam 4 Nov - 12:09

Super interview, j'espère que Cédric pourra remporter les 4 jours de Dunkerque chez lui... Very Happy

Admin et fondateur de Cyclotour
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclotour.phpbb9.com
Snoc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Cédric Vasseur : "Avoir du recul"   Sam 4 Nov - 16:00

Ouai c'est bien qu'il continue. Il faut qu'il gagne des courses les 4 jours ce serait bien ....
NeoBasso
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Cédric Vasseur : "Avoir du recul"   Sam 4 Nov - 17:22

J'espere qu'il fera une belle saison
Voir le profil de l'utilisateur http://ligueascam.forumpro.fr
Van Avermaet
Champion Olympique
Champion Olympique

MessageSujet: Re: Cédric Vasseur : "Avoir du recul"   Sam 26 Mai - 19:31

dommage qu'il a pas gagner les 4 jours
alex0115
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cédric Vasseur : "Avoir du recul"   Sam 26 Mai - 22:56

A cause d'une cassure, il ne restait plus qu'une trentaine d=e coureurs qui pouvaient l'emporter. Sad
Van Avermaet
Champion Olympique
Champion Olympique

MessageSujet: Re: Cédric Vasseur : "Avoir du recul"   Lun 28 Mai - 12:06

oué c'est con
alex0115
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cédric Vasseur : "Avoir du recul"   Lun 28 Mai - 15:29

Mais d'autres favoris ont connus le même sort que lui, ça a fait le bonheur du jeune Ladagnous. Cool
Van Avermaet
Champion Olympique
Champion Olympique

MessageSujet: Re: Cédric Vasseur : "Avoir du recul"   Lun 28 Mai - 17:09

oué en plus il a fait une bonne montée a cassel
alex0115
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cédric Vasseur : "Avoir du recul"   Lun 28 Mai - 20:24

Tu était allé le voir dans le Mont Cassel ?
Van Avermaet
Champion Olympique
Champion Olympique

MessageSujet: Re: Cédric Vasseur : "Avoir du recul"   Lun 28 Mai - 21:12

oui j'ai meme pris des videos de zabel
alex0115
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cédric Vasseur : "Avoir du recul"   Mar 29 Mai - 20:12

Génial !! Tu lui a parlé ?
Cyclotour
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cédric Vasseur : "Avoir du recul"   Mar 29 Mai - 20:14

Moi aussi j'ai des photos de Zabel sur les 4 jours de Dunkerque, j'ai même pris une vidéo lors de son échauffement avant le CLM de cette course, je vais la mettre sur le forum demain après midi.

Admin et fondateur de Cyclotour
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclotour.phpbb9.com
alex0115
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cédric Vasseur : "Avoir du recul"   Mar 29 Mai - 20:18

Ouasi, c'est génial qu'on se fasse partager nos videos et photos qu'on a prises lors des courses qu'on est allé voir dernièrement.
Van Avermaet
Champion Olympique
Champion Olympique

MessageSujet: Re: Cédric Vasseur : "Avoir du recul"   Ven 1 Juin - 22:07

Admin a écrit:
Moi aussi j'ai des photos de Zabel sur les 4 jours de Dunkerque, j'ai même pris une vidéo lors de son échauffement avant le CLM de cette course, je vais la mettre sur le forum demain après midi.
oué j'etait surement derriere toi lol ou a coté lol

zabel je l'ai vu tro de foi donc je suis rester pas trop longtemps j'ai preferer squatter la t mobile
Van Avermaet
Champion Olympique
Champion Olympique

MessageSujet: Re: Cédric Vasseur : "Avoir du recul"   Ven 1 Juin - 22:08

alex0115 a écrit:
Ouasi, c'est génial qu'on se fasse partager nos videos et photos qu'on a prises lors des courses qu'on est allé voir dernièrement.

ouais sa peut etre cool si tu l'organise lol
alex0115
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cédric Vasseur : "Avoir du recul"   Ven 1 Juin - 22:39

Justement, j'ai déja créer un topic dans la partie "recontres", puis "aller vous voir des courses": vous raconté un peu l'étape ou la course que vous êtes aller voir et vous mettez les photos et les videos si vous en avez prises. Cool
Van Avermaet
Champion Olympique
Champion Olympique

MessageSujet: Re: Cédric Vasseur : "Avoir du recul"   Ven 1 Juin - 22:39

oué ok
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cédric Vasseur : "Avoir du recul"   

Cédric Vasseur : "Avoir du recul"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut