AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Chiche, Alberto ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alex0115
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6837
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Chiche, Alberto ?   Mer 4 Aoû - 14:23

Contador avec Riis, quelle surprise, non? Si le marché des transferts ronronne en football, le mercato cycliste est animé comme jamais. Il faudra s'habituer aux nouveaux maillots de tout le monde l'année prochaine. Mais au-delà de l'annonce de l'arrivée du triple maillot jaune chez l'ancien Monsieur 60%, la véritable info qui a retenu mon attention, c'est l'annonce, par Bjarne Riis, du défi commun qu'il s'est fixé avec son futur leader: gagner les trois grands Tours dans la même année. Je me suis d'abord demandé si le Danois avait bu. Mais non, il ne plaisantait pas. Comme je ne le vois pas lancer ce genre de phrases sans en avoir préalablement parlé avec sa nouvelle recrue, la chose semble crédible.

Oui, Contador veut essayer de remporter le Giro, le Tour et la Vuelta en l'espace de quatre mois. A vrai dire, l'idée est extrêmement excitante sur le papier. Le simple fait de s'atteler à un tel défi est en soi un évènement. Globalement, depuis le début des années 90, tous les grands champions du Tour de France n'ont été que des champions du Tour de France. Ce fut leur limite. C'est évidemment tout particulièrement vrai de Lance Armstrong, qui a caricaturé à l'extrême le "tout pour le Tour". Mais, même s'il a réussi deux doublés Giro-Tour, Miguel Indurain avait globalement initié le mouvement. J'étais un peu chagriné d'apprendre que Contador arrêtait sa saison avec le Tour. Mais si c'est pour mieux se lancer de tels défis à l'avenir, pourquoi pas.

Au printemps, j'avais aimé qu'il joue la gagne sur la Flèche Wallonne. J'avais apprécié qu'il dise avoir envie de revenir sur les Ardennaises pour les gagner. "Ce sont des monuments du cyclisme", avait-il dit. Il a raison et ce sont des paroles qui font du bien. Ce sont des champions comme Contador qui peuvent rendre au cyclisme une dimension qu'il a perdue depuis longtemps. L'ultra-spécialisation des grands champions a fait beaucoup de mal à ce sport.

Je reste persuadé que la meilleure chose qui soit arrivée à Alberto Contador, c'est qu'Astana n'ait pas été conviée à disputer le Tour en 2008. ASO lui a rendu un immense service. Du coup, il a gagné le Giro et la Vuelta cette année-là. Alors, peut-être qu'il aurait aujourd'hui quatre Tours consécutifs à son actif, mais je préfère le voir avec les trois grands Tours à son palmarès. J'ai toujours pensé que les coureurs d'aujourd'hui sous-estimaient l'impact d'un Giro ou d'une Vuelta.

De la même manière que je n'ai jamais compris que personne ne puisse faire comprendre à Indurain ce qu'une victoire dans Liège-Bastogne-Liège aurait pu lui apporter. Et quand on se souvient de son attaque dans les Ardennes sur le Tour 95, on se dit qu'il avait les moyens de faire un petit quelque chose sur la Doyenne. Le Giro, c'est un monument. La Vuelta, ça ne se prend pas à la légère comme une vulgaire sortie d'entrainement, fut-elle pour préparer les Mondiaux (il parait que c'est à la mode aujourd'hui). Ces épreuves ont marqué la légende du cyclisme. Au moins Contador semble-t-il en avoir conscience.

Alors, est-il possible de gagner ces trois courses en une même saison? Je n'en sais rien puisque personne n'a jamais tenté de le faire. Ils sont plusieurs à avoir disputé les trois épreuves dans une même année (comme Sastre, il y a quatre ans), mais jamais en s'alignant au départ pour gagner les trois. Le Contador de 2009 aurait peut-être pu le faire. Celui de cette année, certainement pas. Cela représente 63 jours de course, ce qui implique de minimiser les épreuves à côté. Mais avec une préparation spécifique, pourquoi pas. Ce n'est pas à 32 ans qu'il pourra le faire. Si Contador et Riis sont sérieux, un tel projet doit être mis en place pour 2012 au plus tard. J'ai plutôt envie d'y croire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alex0115
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6837
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Chiche, Alberto ?   Mer 4 Aoû - 14:28

Le défi est immense, lui qui n'a jamais échoué sur les Grands Tours exceptés 2005 où c'est le seul qu'il n'a pas gagné: le Tour de France où il fait 31eme tranquillement. La, ce serait l'occasion de le battre sur les Grands Tours car ses adversaires comme Menchov ou Schleck ont compris qu'ils ne pouvaient pas le faire. Basso y croit toujours mais on voit bien que le doublé Giro-Tour qu'il veut refaire en 2011 ne marchera pas comme Evans et Sastre.

Lui, c'est un cas à part mais ça m'étonnerai qu'il gagne les 3, un podium peut-être mais pas la première place, je n'y crois pas.

Ce qui est sur, c'est qu'il devra se calmer sur les courses telles que Paris-Nice et le Tour de Castille et Leon ainsi que l'Algarve qu'il a l'habitude de gagner en début de saison...

C'est un faible gabarit de 61 kg et enchaîner 3 courses épuisantes comme ça la même année, c'est dur alors les gagner !!!

Autre chose de sur, c'est que s'il y arrive, il deviendra pour longtemps le plus grand coureur de courses par étapes de l'histoire du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chiche, Alberto ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit Alberto Del Rio || WWE Champion || Gus' Art'
» Alberto Giacometti
» Christian Vs Alberto Del Rio
» John Cena & Eve Torres Vs Alberto Del Rio & Vickie Guerrero
» Evan Bourne VS Alberto Del Rio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
... La ligue Cyclotour ... :: >>> Cyclisme :: Divers-
Sauter vers: