AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Présentation du Tour de France 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sifox
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Présentation du Tour de France 2009   Mar 21 Oct - 18:16

Le Tour de France 2009 sera dévoilé mercredi à Paris devant les trois derniers vainqueurs de la plus grande course du monde qui partira le 4 juillet prochain de Monaco.

Il revient à Christian Prudhomme, directeur du Tour, de lever les mystères de cette 96e édition, lancée par un contre-la-montre inaugural et sélectif de 15 kilomètres en Principauté.

La position du départ, donné à l'extrême sud-est de l'Hexagone pour la première fois depuis 1981, implique un bouleversement des habitudes. A commencer par la rupture de la règle (non écrite) de l'alternance entre les Alpes et les Pyrénées.

Les coureurs aborderont d'abord les Pyrénées puis termineront par les Alpes, comme en 2008, si l'on se fie aux lieux et aux dates des premières étapes glanées auprès des officiels et dans les médias locaux.

Ainsi semble-t-il acquis que le Tour 2009 suivra une forme d'arc méditerranéen, en passant par Marseille et Perpignan, et se rendra à Barcelone en prélude à l'étape de l'Andorre, l'autre Principauté de l'édition 2009 où l'épreuve n'est plus venue depuis 1997 (victoire de Jan Ullrich à Arcalis).

A la sortie des Pyrénées, après le passage devenu traditionnel en Ariège, la course doit se déplacer dans le centre de la France (Limoges), avant la visite détaillée de l'est, par la Lorraine (Vittel), l'Alsace (Colmar) et la Franche-Comté (Besançon). Après les Vosges et le Jura, se profilent ensuite les Alpes avec une arrivée inédite en Suisse à Verbier et le retour en France.

Dans le but de ménager le suspens, une dernière difficulté majeure devrait être annoncée dans les tout derniers jours. Probablement le Mont Ventoux, absent du Tour depuis 2002 (victoire de Richard Virenque). Par l'effet du TGV, le Géant de Provence n'a jamais été si près des Champs-Elysées, le site d'arrivée qui accueillera l'épreuve le 26 juillet.

Les trois derniers vainqueurs du Tour, les Espagnols Carlos Sastre (2008), Alberto Contador (2007) et Oscar Pereiro (2006), découvriront cette carte dans leurs fauteuils du Palais des Congrès.

En revanche, le détenteur du record de victoires -sept-, Lance Armstrong, ne fera pas le déplacement à Paris, lui dont la dernière apparition pour ce type de présentation date d'octobre 2002. Pour son retour ultra-médiatisé à la compétition après plus de trois ans d'absence, l'Américain a d'ailleurs choisi de laisser planer un doute sur sa participation.

D'autres coureurs en vue dans le Tour (Evans, A. Schleck, S. Sanchez, Cavendish, Millar), ainsi qu'un fort contingent français (Casar, Dessel, Dumoulin, Feillu, Goubert, Pineau, Vogondy, etc) sont également attendus pour cet évènement qui se déroulera sans Patrice Clerc, le président d'ASO remplacé récemment à ce poste par Jean-Etienne Amaury.

Le Tour, organisé en juillet dernier sous la seule égide nationale, est désormais revenu dans le giron de l'Union cycliste internationale (UCI). Pour symbole, le président de l'UCI, Pat McQuaid, sera présent à Paris.

Mais, si le conflit avec l'instance internationale a pris fin, il n'est "pas question de baisser la garde" en matière antidopage comme l'a affirmé Christian Prudhomme, véritable garant d'une épreuve qui a encore été tourmentée par ce problème en juillet dernier (6 cas d'EPO).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.weborama.fr/?id_vote=375914
Van Avermaet
Champion Olympique
Champion Olympique

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Mar 21 Oct - 18:19

tu peux apeller ça le tour du sud pour le tour 2009
sifox
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Mar 21 Oct - 18:24

Oui ça m'énerve ils ne viendront pas à Château-Gontier Sad
Van Avermaet
Champion Olympique
Champion Olympique

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Mar 21 Oct - 18:25

meme pas dans le nord Very Happy
sifox
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Mar 21 Oct - 18:28

Oh ba je croyais qu'ils passeraient à Bergues ^^ mais ils vont encore aller à l'étranger, ça le dégoute car ils ne sont jamais passé à Château-Gontier Sad
Van Avermaet
Champion Olympique
Champion Olympique

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Mar 21 Oct - 18:33

a bergues ??!!! t'es fou lol berguois ils sont endettés comme des malades, si ils doivent organisés un depart ou une arrivée ça va etre très chaud lol
jeremy
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Mar 21 Oct - 23:13

Ils vont de plus en plus dans le Sud et délaisse de plus en plus le Nord. Je suis d'accord avec nico autant appelé sa le Tour du Sud

Lyonnais un jour, Lyonnais toujours. Merci à cette équipe qui me fait tant plaisir
sifox
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Mer 22 Oct - 0:14

jeremy a écrit:
Ils vont de plus en plus dans le Sud et délaisse de plus en plus le Nord. Je suis d'accord avec nico autant appelé sa le Tour du Sud

Il y a une course qui porte le même nom enfin presque "Route du Sud" donc désolé c'est pris lol.

Sinon attendons demain pour voir le parcours.
sifox
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Mer 22 Oct - 15:35

Bon ba le parcours ne passe pas à Château-Gontier ni dans l'Ouest Sad

http://www.letour.fr/2009/TDF/COURSE/fr/le_parcours.html
alex0115
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Mer 22 Oct - 16:01

Ouais, ils ont voulus entrés dans le vif du sujet, comme a dit Contador: "Il faudra être à 100% dès le départ jusqu'au Mont Ventoux, c'est la fraîcheur physique qui fera la différence.
sifox
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Mer 22 Oct - 16:03

Oui en effet mais je vois mal 140 coureurs terminés la course avec ce parcours élevés !
alex0115
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Mar 17 Mar - 20:45

Un casting sans grande surprise

Les organisateurs du Tour de France ont retenu 20 équipes pour disputer la prochaine Grande Boucle. 17 des 18 formations du Pro Tour ont été sélectionnées. Comme prévu, seule Fuji-Servetto est recalée. Les trois formations invitées sont Cervelo (avec Carlos Sastre), Agritubel et Skil-Shimano.

Comme en 2008, il y aura cette année 20 équipes au départ du Tour de France au mois de juillet. La liste définitive des formations retenues pour la grand emsse estivale n'a pas réservé de très grosse surprise. Sur les 187 équipes estampillées Pro Tour, 17 ont obtenu leur billet, règlement oblige. Seule Fuji-Servetto a été recalée après avoir porté préjudice à l'épreuve l'an dernier sous les couleurs de Saunier Duval. Fuji s'était déjà vu écartée de paris-Nice la semaine dernière, pour les mêmes raisons. "Nous ne voulons pas de la présence de l'ex-équipe Saunier Duval sur nos épreuves", a déclaré le directeur du Tour, Christian Prudhomme. "Notre discours n'a pas changé et ne changera pas ". Autre grande absente, l'équipe Barloworld, qui avait brillé en 2007 avec le grimpeur Mauricio Soler, lauréat du maillot à pois.

Outre les équipes du Pro Tour, il restait donc trois invitations à décerner. La première est revenue à Agritubel. C'est tout sauf surprenant puisque la formation poitevine fait désormais partie des meubles sur la Grande Boucle, les hommes de Manu Hubert ont d'ailleurs pris la bonne habitude de justifier amplement leur sélection, comme avec la victoire d'étape de Juan Miguel Mercado en 2006 ou le maillot jaune porté pendant une journée par Romain Feillu l'année passée. Agritubel porte donc à cinq le contingent des équieps français, rejoignant Bbox Bouygues Telecom, Cofidis, Française des Jeux et AG2R La Mondiale.

Skil-Shimano, merci Hivert?

Le tenant du titre, Carlos Sastre, sera bien présent lui aussi avec les hommes en noir de Cervelo, qui n'ont pas tardé à s'imposer en ce début de saison comme une des formations phare du peloton. Avec Sastre en leader pour le général, Thor Hushovd et Heinrich Haussler pour les étapes et le maillot vert et des hommes rompus aux grands tours comme Cuesta, Klier, Gustov ou Gerrans, Cervelo, équipe à la fois expérimentée et capable de briller sur tous les terrains, a les moyens de jouer un rôle majeur dès sa participation. "C'est très rare de prendre une équipe tout juste constituée ", a relevé Christian Prudhomme en remarquant que le groupe suisse avait été "maître du vent" au Tour du Qatar en début de saison. "Peut-être fera-t-il de même du côté de la Grande-Motte", dans l'étape camarguaise de la première semaine du Tour.

Finalement, la seule petite surprise vient de la désignation de la dernière wild-card, la plus ouverte il est vrai, attribuée par ASO à la petite formation néerlandaise Skil-Shimano. Déjà candidate l'année dernière, elle avait été recalée. Cette fois, c'est donc la bonne. Le fort contingent français de l'effectif batave a sans doute pesé dans la décision des organisateurs. On songe notamment à Jonathan Hivert, billant sur Paris-Nice, dont il a pris la huitième place. Un résultat qui a peut-être pesé chez ASO à l'heure du choix... "Sportivement, elle a sa place dans le Tour de France", estime Prudhomme en citant plusieurs coureurs (Veelers, Hivert, Lemoine, Rooijakkers).

LES 20 EQUIPES DU TOUR 2009

France: Agritubel, AG2R La Mondiale, Bbox Bouygues Telecom, Cofidis, Française des Jeux

Pays-Bas: Rabobank, Skil-Shimano

Belgique: Quick Step,Silence-Lotto

Espagne: Caisse d'Epargne, Euskaltel-Euskadi

Etats-Unis: Columbia, Garmin-Slipstream

Italie: Lampre, Liquigas

Kazakhstan: Astana

Allemagne: Milram

Danemark: Saxo Bank

Russie: Katusha

Suisse: Cervelo

Eurosport - Laurent VERGNE
alex0115
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Mar 17 Mar - 20:48

Surprenant seulement entre Skil Shimano et Barloword qui me semblait plus forte, mais bon, c'est notement grâce à Hivert. Pour Agritubel, c'est normal, ils sont habitués et je suis persuadés qu'ils vont gagnés au moins une étape cette année...

Les patrons du Tour priviligient et chouchoutent encore et toujours les équipes françaises.
sifox
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Sam 21 Mar - 10:34

Si Skil ne prend pas Hivert je sens qu'ils vont avoir de gros problèmes pour être aimé par les spectateurs car c'est Hivert qui a surement fait pencher la balance pour son équipe.
elbenji
Champion National
Champion National

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Sam 21 Mar - 13:48

Content pour Hivert et son équipe, mais très très déçu pour Barloworld qui est une équipe que j'apprécie beaucoup Sad
alex0115
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Sam 21 Mar - 18:28

Si Hivert n'est pas prêt, il y aura un gros malentendu dans l'histoire !!!
jeremy
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Dim 22 Mar - 1:15

Je pense que c'est grâce à Hivert qu'ils sont sur le Tour donc si il le prenne pas, il y aura un problème surtout un coureur français sur le Tour de France.

Lyonnais un jour, Lyonnais toujours. Merci à cette équipe qui me fait tant plaisir
sifox
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Sam 28 Mar - 17:51

Oui et puis cette équipe ne sera surement plus invité Very Happy
Ça nous rappelle un Dessel en 2004 lorsqu'il était chez Phonak. Il a d'ailleurs faillit être champion de france !
Cyclotour
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Mer 1 Avr - 11:30

Klöden évoque son Tour de France

Le programme de Andreas Klöden, contraint à déclarer forfait pour le Critérium International, passera par le Circuit de la Sarthe. Après un break, l’Allemand reprendra au Tour de Romandie avant de commencer sa préparation pour le Tour de France. Il ne participera pas au Tour d’Italie. Le Tour de France sera une fois encore le grand rendez-vous de sa saison «Je veux arriver au Tour de France à 100 % de ma condition. Tout le monde dit que Astana doit gagner. Avec cette équipe – avec Lance, Levi, Alberto, moi-même, Popovych et Zubeldia- nous avons une grande équipe (…). Mais dans le Tour de France, c’est très nerveux la première semaine et beaucoup de choses peuvent se passer »

Klöden aura 34 ans en juin prochain. Il n’envisage pas encore de mettre un terme à sa carrière « J’ai signé un contrat pour deux autres années, 2009 et 2010. Désormais, je regarde d’année en année. Je veux me concentrer seulement sur cette année et puis on verra l’année prochaine. Si je réfléchis trop à ce que je vais faire dans deux ou trois ans, alors je ne serai pas concentré sur ce que je vais faire maintenant »

Le coureur Allemand ne pense pas se lancer dans une carrière de directeur sportif après sa carrière de coureur.

(source : www.astana-cyclingteam.com)

Admin et fondateur de Cyclotour
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclotour.phpbb9.com
jeremy
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Mer 1 Avr - 19:14

C'est sur que tout le monde attends que Astana gagne le Tour mais comme il dit beaucoup de choses peuvent se passer

alex0115
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Jeu 2 Avr - 17:46

J'espère que ça va enfin lui sourire.

Après 2004 qui est sa seule année réussit sur le Tour de France, il a perdur une étape pour 9 milimètres et chuté puis abandonné en 2005 pour terminer 2eme derrière qui ? Pereiro en 2006, si Landis n'avait pas été là, Dessel aurait garder le maillot et n'aurait jamsi laissé prendre 29'57'' à l'échappé du coureur espagnol !! Klöden serait du Tour de France 2006 à l'heure qu'il est !! Et enfin en 2007 cette chute et ce dévouement forcé à Vinokourov avant de terminer le Tour de France devant la télévision achève tristement la carrière de l'allemand sur le Tour de France vu qu'il n'a pu rien montré en 2008.

Mais bon, il ne faut pas refaire l'histoire car il y aura toujours des gens qui vont gênés et des tricheurs et l'important c'est de les faire diminuer, il a bien commencé l'année en remportant le contre la montre du Tirreno Adriatico puis en enlevant la 3eme marche du podium de la course à cause de trois sulfureux ou anciens sulfureux du peloton du début des années 2000. J'espère qu'il va gérer et saisir sa chance pour avoir une chance d'être en jaune sur les Champs Elysées fin Juillet 2009, car lui aussi le sait: Contador n'est pas imbattable... Cool
Van Avermaet
Champion Olympique
Champion Olympique

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Jeu 2 Avr - 20:08

Contador n'est pas imbattable mais ça sera lui le leader malehreusement pour toi ^^
jeremy
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Jeu 2 Avr - 20:42

Comme dit Nico à mon avis il gagnera pas le Tour 2009 car soit Contador soit Amstrong sera le leader.

elbenji
Champion National
Champion National

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Jeu 2 Avr - 20:47

Le favoris pour moi est Contador mais j'espere encore une fois qu'Evans fera l'exploit et s'accorchera dans les roues des meilleurs. Amstrong je le vois pas faire un gros résultat pour ce tour !
Van Avermaet
Champion Olympique
Champion Olympique

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   Jeu 2 Avr - 21:14

Le favoris c'est sur que c'est Contador .. mais un Andy Schleck qui a tenu avec les meilleurs sans montrer trop ses capacités en attaquants les leader peut etre aussi une gros favoris
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation du Tour de France 2009   

Présentation du Tour de France 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant