AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bio: Richard Virenque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyclotour
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10070
Age : 27
Localisation : Nord: Dunkerque
Date d'inscription : 20/08/2006

MessageSujet: Bio: Richard Virenque   Sam 18 Aoû - 1:35

Voici la biographie de Richard Virenque:

...Biographie, faite entièrement par moi-même, il y a quelques temps de cela...



Richard est né à Casablanca, au Maroc, le 19 novembre 1969, il s'est d'abord mis au vélo pour pouvoir imiter son frère. Mais au plus il roulait, au plus on s'aperçu qu'il était plus doué que son frère. Il avait un énorme potentiel et c'est grâce à ses exploits en montagne qu'il signa un contrat professionnel chez RMO en 1991. En 1992, il fait son premier Tour de France avec cette équipe et dès le premier jour, il endosse au bout d'une longue échappée le Maillot Jaune, pour vingt-quatre heures. Il termina 25ème de sa première grande Boucle. Il gagna également le Bol d'or des Monedières par la suite.



En 1993, il signe chez Festina est pris le départ du Tour de France. Et il termina cette épreuve sur les Champs-Elysées avec une très belle 19ème place. Cette même année, il remporta le Tour du Limousin. En 1994, Exploitant son potentiel de pur grimpeur, Richard Virenque parvint à remporter la 12ème étape du Tour de France, au terme d'une longue chevauchée solitaire. Ses larmes de joie versées au milieu d'un océan de micros lui apportèrent alors toute l'affection du public, qui se mit à scander le nom de Richard sur le bord des routes. Virenque parvint à Paris avec le Maillot à Pois, son tout premier, et au cinquième rang du classement final. De plus, il termina bien l'année avec une 3ème place aux championnats du monde sur route qui vient s'ajouter au Trophée des grimpeurs, à une étape de la Route du Sud et au Circuit de l'Aulne.



En 1995, il remporte une autre étape de montagne sur le Tour (Cauterets) et revient une nouvelle fois à Paris avec le maillot à pois sur son dos et une 9ème place au classement général final. Il remporta par ailleurs, 2 étapes du Dauphiné Libéré et le Critérium de Castillon-la-Bataille.



En 1996, toujours avec la même équipe (Festina), Richard devenu le chouchou des Français revient sur le Tour de France en se concentrant uniquement sur le maillot jaune. Mais ce fut plus fort que lui car c'est avec un troisième maillot de meilleur grimpeur qu'il termina sa course sur les Champs-Élysées. En plus de cela, il monta sur la troisième marche du podium. Il remporta par ailleurs le Tour du Piémont et 1 étape du Dauphiné Libéré...



En 1997, Richard connu sa meilleur année dans le circuit professionnel, en effet, c'est avec un maillot de meilleur grimpeur, une victoire d'étape à Courchevel et avec une deuxième place au classement général final que le Varois monta sur le podium. Il fut devancé par Jan Ullrich qui remporta également le maillot blanc de meilleur jeune. Il remporta par ailleurs le Critérium de Castillon-la-Bataille et le Grand Prix de la Marseillaise.



En 1998, contrairement à l'année précédente, il connut sa pire année. En effet, ce fut une vrai descente aux enfers que connu l'équipe Festina, et le secret de Richard était percé, il se dopait comme bon nombre de ses confrères. Il se fit éjecter du milieu et avoua la vérité à la fin de l'année 1999.



En 1999, il remonta sur le Vélo avec l'équipe Polti où il restera que deux années. Il remporta une nouvelle fois le maillot à pois de meilleur grimpeur du Tour de France et termina 8ème du classement général. En dehors de la Grande Boucle, il s'imposa sur une étape du Tour d'Italie, le Giro. L'année suivante, le Varois remporta une de ses plus belles victoires d'étape, ce fut à Morzine où il reconquis en quelques sortes le coeur des Français. Malheureusement, il ne revînt pas à Paris avec le maillot à pois. En effet ce fut Santiago Botero qui le priva cette année-là de monter sur le podium.



En 2001, il est en contrat avec l'équipe Domo-Farm-Frites. Il gagna Paris-Tours en fin d'année à force de volonté, s'imposa au Mont Ventoux dans le Tour de France 2002 avant de faire de nouveau chavirer les coeurs le 13 juillet 2003 en remportant au panache la première étape de montagne du Tour du Centenaire, avec sa nouvelle équipe Quick Step, et en s'emparant d'un Maillot Jaune qui aura longtemps obsédé ses pensées. Il remporta durant ces trois années: le Critérium de Castillon-la-Bataille en 2002 et termina second du Championnat de France sur route en 2003.



En 2004, il ramena à Paris son 7ème maillot de meilleur grimpeur à Paris. Un record dans cette discipline. Il remporta également l'étape du 14 Juillet à Saint-Flour et c'est ainsi qu'il mis fin à sa carrière. Le champion a accepté une offre de Davitamon, filiale du groupe pharmaceutique Omega Pharma, qui l'a engagé en qualité de relations publiques. Il a été de plus engagé par Eurosport pour commenter avec Jacky Durand le Tour de France lors des étapes de montagne. Bonne reconversion, Monsieur Virenque, et merci pour les heures d'émotions que vous nous avez apporté, pour ses larmes de bonheur que vous nous aurez procurées. C'est ce que nous retiendrons de vous, avant toute autre chose.



Deux livres ont été écrit avec sa collaboration:

Ma Vérité :



Parution en 1999 aux Editions du Rocher 1999. Rédigé avec l'aide de C. Eclimont & Guy Caput. Richard Virenque y explique qu'il ne s'est jamais dopé. Au procès Festina, il finira cependant par avouer s'être dopé.

Plus fort qu'avant :



Parution en 2002 chez Robert Laffont. Rédigé avec l'aide de Jean-Paul Vespini.

_________________


Admin et fondateur de Cyclotour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclotour.phpbb9.com
Tom boom boom Boonen
Champion National
Champion National
avatar

Nombre de messages : 2316
Age : 25
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Bio: Richard Virenque   Sam 18 Aoû - 2:02

Ça doit faire au moins 20 fois que je la lis mais je l'adore toujours autant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zabelle2
Pro
Pro
avatar

Nombre de messages : 877
Age : 28
Localisation : Dans les montagnes du tour de France =)
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: Re: Bio: Richard Virenque   Dim 19 Aoû - 12:45

Il a écrit un troisième livre, en 2003 ou 2004 je ne sais plus.
Je chercherai ça tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gerald-ciolek.wifeo.com/
kevin09
Pro
Pro
avatar

Nombre de messages : 884
Age : 23
Localisation : Prayols qui se situe en ariège qui se situe dans les midi-pyréenes
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: Bio: Richard Virenque   Dim 19 Aoû - 14:53

Bravo3 , belle biographie Trop bien dit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zabelle2
Pro
Pro
avatar

Nombre de messages : 877
Age : 28
Localisation : Dans les montagnes du tour de France =)
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: Re: Bio: Richard Virenque   Mer 22 Aoû - 15:03

Son dernier livre s'intitule "Coeur de Grimpeur". Il n'est pas très épais et se lit très facilement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gerald-ciolek.wifeo.com/
alex0115
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6837
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Bio: Richard Virenque   Mer 22 Aoû - 17:55

Depuis son époque, aucun français a réellement réussit à briguer la première place du podium.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bio: Richard Virenque   Sam 26 Jan - 12:36

Very Happy une biographie bien complete bien construite chapeau !!
pour ma part mon plus beau souvenir de richard reste 2001 paris tour avec l ami dudu plus qu une victoire une affaire d hommes adversairesz et complices a la fois un grand moment de velo
ps j ais la vhs de paris tour 2001 si ca interresse quelqun !! je copie sur dvd
Very Happy pirate
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bio: Richard Virenque   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bio: Richard Virenque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
... La ligue Cyclotour ... :: Tout le sport :: Rugby-
Sauter vers: